L'autre côté de la vie


 Résumé :

Ce livre relate une expérience peu commune : Catherine, l'épouse tant aimée, continue de communiquer avec Philippe Ragueneau, ainsi qu'elle s'y était engagée de son vivant. C'est dire si ce document est dérangeant et troublant. Compagnon de la Libération, titulaire des plus prestigieuses décorations militaires, homme de presse et de communication, Philippe Ragueneau s'est longuement débattu devant cette incroyable évidence. Homme de raison, il a dû se faire violence pour accepter en toute humilité le surgissement de l'Invisible dans sa vie. Vous pleurerez à la mort de Catherine, à certaines de ses déclarations, notamment quand elle invite l'auteur à raconter ce qui lui arrive, " pour donner, dit-elle, de l'espérance aux désespérés ". D'elle enfin, ce mot : " On se révolte contre tout ce qui échappe à notre compréhension et nous est imposé. On remercie quand on comprend et qu'on accepte. " Toutes les larmes sont saintes. Et, de douloureuses, celles qui naissent de cette lecture deviennent joyeuses. Par l'effet de l'amour. Par ce mystère qu'est l'amour. Par les révélations que distille à demi-mot Catherine. Par l'assurance qu'elle apporte de l'Au-delà.


Mon avis :

Voilà un thème abordé qui m'intrigue et m'intéresse. J'ai donc décidé de lire ce livre, plus ou moins je pense inspirés de faits réels. Je ne suis pas du tout fermée à ce sujet, de la vie après la mort, des signes de nos défunts... Mais ici j'ai trouvé cela surréaliste, trop exagéré. Et je ressors donc déçue de cette lecture. La communication avec les morts est trop importante et donc difficile à croire. Le récit de la vie avant après de la défunte est intéressante mais le sujet principal arrive tard. Il faut lire la moitié du livre pour découvrir le décès de la personne et donc ensuite les échanges entre nos deux mondes. On le sait qu'elle va décéder, le résumé en parle donc cela apporte une certaine longueur au récit et j'ai fini par m'ennuyer. En bref, c'est donc une petite déception, une lecture sûrement vite oubliée.

288 pages - 5/1o

Commentaires

Articles les plus consultés