Une si jolie petite fille


 

 Résumé :

En 1968, à Newcastle, une fillette de 11 ans assassine deux enfants de 3 et 4 ans. Considérée par toute la Grande-Bretagne comme un être démoniaque, la petite fille, vive, jolie, exceptionnellement intelligente, est jugée comme une adulte et emprisonnée.
Près de trente ans plus tard, alors que, sortie de prison à sa majorité, mère de famille, Mary essaie de refaire sa vie, Gitta Sereny la retrouve et la convainc de rouvrir avec elle, dans de longs entretiens, le dossier de ses crimes. Toute la vie de Mary défile. Elle la revit à mesure, plonge dans les semaines qui ont conduit à la tragédie, puis dans ses années de captivité, raconte cette histoire qui est aussi l’histoire d’une lente reconstruction, d’une sortie progressive de l’horreur – celle dont elle s’est rendue coupable et celle dans laquelle sa mère l’avait plongée dès sa petite enfance, ce cauchemar que Mary, arrivée au bout d’elle-même, pourra enfin regarder en face.
Peut-on affronter sa propre monstruosité ? Comment pardonner, comment se pardonner ? Qu’est-ce que la nature humaine, qu’apprend-on à son sujet au travers des êtres terribles qui semblent l’avoir un jour trahie ? Gitta Sereny porte à son degré d’incandescence l’obsession de la vérité, et fait d’Une si jolie petite fille un grand livre sur le mal et la rédemption, d’une force et d’une profondeur qui donnent le vertige.


Mon avis :

J'ai débuté ce livre dans le cadre du challenge Un mot des titres sur Livraddict. Ce livre était depuis longtemps dans ma pal et j'ignorai qu'il relatait une histoire vraie. Le résumé est intrigant, original. Ce récit est vraiment écrit comme un documentaire que l'on visionnerait à la télévision. L'histoire fait clairement froid dans le dos. Certains passages sont difficiles à lire. Il y a beaucoup de descriptions. Le personnage de Mary Bell est vraiment étonnant (effrayant, machiavélique). La journaliste pose ses questions, vraiment sans aucun jugement, chapeau à elle ! Le texte est assez dérangeant puisqu'il explique le passé de la meurtrière, la maltraitance qu'elle a vécu, le rejet de ses parents, ... Comme si cela devait alléger ses actes criminels par la suite... Une lecture intéressante mais qui ne m'a pas énormément emballé. Néanmoins, le fait divers a éveillé ma curiosité et j'ai donc par la suite écouter quelques podcasts, visionner quelques vidéos Youtube sur ce sujet.

496 pages - 6/1o



Commentaires

  1. Il est également dans ma PAL depuis une éternité... Ton avis rejoint ceux que j'ai déjà pu lire ici et là.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés