L'enfant-rien



 Résumé :

« Aussi loin que je me souvienne, je l’attendais assis, le menton sur les genoux, les bras autour des jambes et le dos appuyé contre la porte du placard. »
Petit garçon étrange, Adrien guette chaque semaine l’arrivée du père de sa demi-sœur, dans l’espoir de recueillir un regard, une parole ou un geste tendre. S’il rêve d’un papa, Adrien veut surtout percer le secret de sa naissance, secret qu’il croit enfermé dans une boîte rouge, cachée hors de sa portée. Le jour où sa mère se fait renverser par une voiture et se transforme en « tas-de-fraises-à-la-crème », la possibilité d’une vie différente s’ouvre à lui. Mais Adrien, l’enfant-rien, peut-il vraiment trouver sa place dans une famille qui n’est pas la sienne ?

Mon avis :

 J'ai déjà lu cette auteur mais dans un tout autre registre. C'est un livre court, avec un texte aéré et des chapitres très courts, donc je l'ai lu en moins d'une heure. J'ai trouvé cela suffisant. La couverture représente parfaitement l'atmosphère du récit. Le titre est bien évocateur également. La narration est enfantine, ce n'est pas celle que je préfère mais on s'y fait. L'histoire d'un enfant en quête d'identité, avec un sentiment d'abandon réellement terrible. L'auteur sait bien retranscrire ses émotions. L'épilogue est surprenant, inattendu. On peut y percevoir l'importance des décisions que l'on prends au cours d'une vie.

153 Pages - 7/1o


Commentaires

Articles les plus consultés