Bleu iris


 

 Résumé :

Alice, Bretonne vivant à Paris, assiste aux obsèques de sa grand-mère, Suzanne. Cette dernière lui lègue sa maison, à l’exception d’une malle en cuir et de son contenu. Cependant, animée d’une curiosité à nulle autre pareille, Alice décide d’ouvrir la caisse. Elle y découvre alors des photos, une robe et un journal intime datant des années 1940-1944, dans lequel la défunte relate ses années difficiles, sa rencontre avec Bertine et ses actions dans la résistance. Mais qui est Bertine ? Est-ce la dame âgée, dévastée par l’émotion, qu’Alice a croisée aux funérailles de son aïeule ? Quel lien unissait ces deux femmes ?

Mon avis :

J'ai pu découvrir ce livre dans le cadre du Prix littéraire Régional du Lion's Club. Ce fut une belle découverte, avec un récit qui se déroule en Bretagne. Le style d'écriture est très agréable à lire et dès les premières pages, l'intrigue se pose. L'histoire aborde plusieurs thèmes, qui s'entremêlent parfaitement et qui sont tous importants. La seconde guerre mondiale, la résistance, les secrets de famille, mais aussi les violences conjugales, l'homosexualité, ... On perçoit à la fin de cet ouvrage l'importance du mot Héritage, qu'il soit moral ou matériel, avec ces transmissions de secrets, de biens, ... 

L'auteur a aussi apporté un style épistolaire dans son récit et c'est vraiment plaisant à découvrir. Les lieux sont facilement identifiables avec leurs personnages tous appréciables.

Seul bémol pour moi, la couverture qui n'est pas réellement réussie, mais qui reflète bien sûr le titre et l'histoire de ce livre. Je garderai un bon souvenir de cette lecture, une auteur qui mérite à être connue davantage et que je vais suivre de près.

288 Pages - 7.5/1o

Commentaires

Articles les plus consultés