Pourquoi m'ont-ils fait ça ?

 


 

 Résumé :

Abandonnée par sa mère à la naissance, Anya est confiée à son oncle. La fillette grandit dans la peur de cet homme violent. Dès l’âge de six ans, le cauchemar commence : Anya est battue et humiliée. Elle pense que sa vie ne peut pas être pire. Jusqu’au jour où celui qui est devenu son « père » la viole devant les autres enfants. Et personne ne dit rien. Anya devient alors le véritable souffre-douleur de la famille. Un jour, celle que tout le monde appelle « la putain » n’en peut plus. Elle décide de s’enfuir et se retrouve sans-abri, à devoir survivre dans la rue. Après de si longues années d'abandon et de souffrances, comment reconstruire une vie ? Le terrible témoignage d’une petite fille dont l’enfance a été ravagée.

Mon avis :

Un témoignage que j'avais depuis longtemps dans ma pal. Comme souvent dans ces tristes récits, on retrouve un schéma familial compliqué, précaire, avec des violences intra familiales, de la consommation d'alcool de la part du beau-père... Une famille recomposée avec une enfant rejetée.

Les faits relatés sont impensables, horribles, ... L'auteur répète plusieurs fois certains récits, ce qui apporte de la longueur au livre mais on imagine la détresse de cette enfant. 

L'évolution n'est pas joyeuse, sa famille qui l'abandonne complètement, si jeune et pourtant déjà sdf... C'est dur de lire ce genre de récit, j'en lis de moins en moins et je comprends pourquoi.


 315 Pages - 7/1o

Commentaires

Articles les plus consultés