Tout le bleu du ciel

 

 


 Résumé :

"Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d'aventure pour partager avec moi ce dernier périple."

Émile n'a plus beaucoup de temps à vivre. Il a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Mon avis :

Plus de 800 pages et pourtant je n'avais pas envie de le terminer tellement j'ai aimé ce livre, suivre ses personnages... L'intrigue démarre dès les premières pages. L'intrigue est originale, abordant la maladie d'Alzheimer, un sujet important. Et qui promet de nombreuses émotions au fil de la lecture. On suit donc nos personnages au fil de leurs aventures. Jeanne parait un peu agaçante au premier abord par son comportement mais on comprends ensuite le pourquoi du comment. Lire l'évolution des personnages est très agréable, le mystère plane sur la tournure que va prendre le roman même si on peut se douter d'une certain fin. Certains passages citent des lieux près de chez moi en Bretagne, et c'est réellement plaisant de s'imaginer ces endroits avec nos personnages. D'autres lieux sont cités, et existent vraiment, j'ai fait ma curieuse et suis allée voir sur Google map pour m'imprégner des paysages si bien décrits dans le livre. 

Ce livre est empli d'émotions, on rit, on pleure avec les personnages. J'ai d'ailleurs eu un fou rire lors d'un certain passage, et je pense que c'est la première fois que cela m'arrivait lors d'une lecture. 

Réellement un coup de coeur pour ce roman, une magnifique histoire ! Emplie de poésie, d'amour, d'amité avec de jolies citations. Et l'importance de l'instant présent. 

L'épilogue est clairement réussi et inattendu également. Un livre qui marque ! J'ai hâte de découvrir à nouveau cette auteur.

 838 Pages - 9.5/1o

Commentaires

Articles les plus consultés